Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de Léonie
21 mars 2011

Léonie dans les Monts d'Arrée

P1000092P1000090Pas question que Léonie séjourne dans le Finistère sans lui faire voir les Monts d'Arrée. Antre de toutes les légendes, les paysages des Monts d'Arrée nous sont enviés par tous, pour leur mélange de beauté époustouflante et de revêche désolation. Quoi de plus logique que de commencer par le sommet des Monts d'Arrée, j'ai nommé le Mont Saint-Michel de Brasparts. Léonie, à qui rien n'échappe, m'a fait remarquer que, malgré son nom, cette montagne se trouve sur la commune de Saint-Rivoal. Effectivement, il y a des choses qui ne sont pas logiques, et je crois que Léonie est un peu jeune pour que je lui explique les bouleversements cadastraux et autres inventions humaines pour faire zigzaguer l'Histoire. En tout cas, la jeune cochonne a adoré la vue que l'on a de là-haut. On se prendrait pour les rois du monde. Et puis, forcément, dès qu'il y a une chapelle... Léonie est contente!

P1000083C'est d'ailleurs sur ces monuments que Léonie a voulu focaliser notre périple. Je lui expliqué qu'il y en avait à foison, des chapelles, dans le Finistère, et qu'on ne pourrait pas toutes les visiter. J'ai donc choisi de façon méthodique. Une nouvelle, une à moi et une que j'adore. Celle que nous avons découverte ensemble, c'est l'ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste à Rumengol, commune qui appartient encore au Faou. Construite en 1829, son pignon ouest a commencé à s'écrouler dès l'année suivante, dû aux mauvais matériaux. J'espère qu'ils avaient une bonne assurance, parce que l'opération n'a pas été très rentable! En tout cas, ce qu'il en reste est une ruine superbe, située à 600 mètres du bourg de Rumengol, en direction de la Forêt du Crannou.

P1000085Ensuite, je lui ai montré le spot d'une de mes cistes à moi. D'ailleurs ce fut l'occasion de constater que ma ciste avait disparu, du fait de l'entretien un peu trop rigoureux du site. Mais comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas baladé par ici, j'avais autant de plaisir qu'elle. Je ne vous ai pas dit son nom? C'est la chapelle Saint-Léger, située sur la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, mais excentrée sur la route menant à Brasparts. Saint Léger, connu aussi sous le nom de Léger d'Autun, est connu pour avoir survécu pendant neuf jours dans une forêt, après s'être fait arracher les yeux, les lèvres et la langue. Accessoirement, son frère ne s'est fait que lapider. Avec tous ces membres en moins, c'est pas étonnant qu'on lui ait trouvé un patronyme pareil!

P1000086Enfin, un de mes coups de coeur depuis mes débuts de cisteur, c'est l'ancienne chapelle du Vieux Bourg de Quimerc'h. Cette ruine est absolument magnifique, et propose de surcroît un panarama exceptionnel sur les Monts d'Arrée. D'ailleurs, pendant que j'étais en pleine séance de shooting avec mon mannequin porcin, je me suis fait alpaguer par un monsieur qui n'était autre que le président de l'association qui se charge de la restauration et de l'entretien du site. Magie des Monts d'Arrée : il s'avère qu'il connaît aussi ma tante. Je me suis donc vu expliquer les derniers travaux exécutés sur la chapelle, mais également les prochains chantiers qui vont être mis en place pour réhabiliter le patrimoine historique de cette commune. Ce site est d'autant plus un coup de coeur qu'il me rappelle mon enfance. En effet, je passais devant un dimanche sur deux pour aller voir ma grand-mère à Brasparts, et déjà, j'étais impressionné par son clocher gothique, notamment au retour, quand les ombres crépusculaires lui donnaient une magnificence terrifiante. Léonie a adoré ce lieu, et était ravie d'apprendre autant de choses. Nous avons même eu le droit à la visite privée de l'ossuaire, transformé en mini-musée. Bizarrement, pour un homme de la campagne, notre hôte semblait interloqué par la présence de Léonie à mes côtés... Si les cochons ne sont même plus à leur place à la campagne...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'y suis pour rien! C'est elle qui en redemande...
Répondre
J
je vois que Léonie se balade tant et bien et que tu lui fais decouvrir le Finistere et tout ces beaux endroits !!!!!! Merci !!!!!
Répondre
Le voyage de Léonie
Publicité
Publicité